Baguette sans pétrissage

Ingrédients pour 2 baguettes :

  • 500 g de farine type 45
  • 20 g de levure fraîche
  • 38 cl d’eau tiède ( pas chaude )
  • 1 C à S de sel

Préparation

Dans un bol émiettez votre levure fraîche, faites chauffer très peu d’eau au mirco-onde pendant 20 à 30 sec, versez sur la levure, mélangez et laissez ainsi pendant 10 à 15 minutes.

Dans un saladier, ajoutez la farine et le sel, faites chauffer le reste d’eau au mirco-onde pour qu’elle soit à peine tiède ( environ 30/40 sec ), ajoutez la levure et l’eau, à l’aide d’une cuillère en bois mélangez pendant quelques minutes, il n’est pas nécessaire d’avoir une pâte absolument homogène.

Couvrez vôtre saladier avec un torchon propre et laissez reposez à température ambiante pendant 1 h 30.

A la fin du temps de pose, vôtre pâte aura bien gonflée, farinez une plaque allant au four ou placez du papier sulfurisé ( l’idéal étant un cuit baguette, on en trouve un peu partout, tapez cuit baguette sur google pour savoir ou en trouver près de chez vous).

Sans trop manipuler vôtre pâte et surtout ne pas la dégazer, déposez-la sur le plan de travail fariné, coupez-la en 2 et façonnez délicatement vos baguettes. Déposez-les sur le cuit baguette ou la plaque, couvrez d’un torchon et laissez ainsi reposer 10 minutes, pendant ce temps mettez le four à préchauffer th.8 à 240°.

Placer la lèchefrite dans laquelle vous verserez un peu d’eau, dans le bas du four, au bout des 10 minutes découvrez vos baguettes, à l’aide d’un pinceau fin ou de vos main humidifiez le dessus de vos baguettes, lamez ensuite le pain à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une lame de rasoir.
Enfournez vos baguettes pour 30 minutes environ ( il faut prendre en compte les fours, le mien n’étant pas à chaleur tournante, et nous aimons le pain assez cuit comme vous pouvez le constater sur la photo tout bas de cette recette ).
Sortez vos baguettes du four et laissez-les refroidir.