Les chiens sont des animaux fidèles et loyaux, ils n’hésiteront pas à mettre leur vie en danger afin de protéger la vie de leur maître. Néanmoins les hommes ne rendent pas toujours la pareille à ces animaux formidables. Une chienne a été enchaînéepuis abandonnée par son maître. Cela ne s’arrête pas là, la chienne en question venait d’accoucher de 6 chiots, qui se retrouvaient donc dans une situation extrêmement précaire puisque leur maman ne pouvait pas s’occuper d’eux. Voici les détails de cette histoire sordide relayée par nos confrères du journal Metro.

C’est par chance et totalement par hasard qu’un randonneur découvre la scène horrible. Enchaînés à une barricade en fer, se trouvent une maman chienne ainsi que 6 chiots. Ces derniers étaient si jeunes qu’ils n’arrivaient même pas encore à ouvrir leurs yeux.

Une rencontre fortuite

C’est à Elphin, une petite ville du County Roscommon en Irlande que la scène est découverte. Frissonnants de froid et affamés, voilà l’état dans lequel un randonneur retrouve la petite famille dont la maman a été enchaînée à une barricade en fer. Dans une photo on voit que ses 6 petits chiots étaient blottis sur le ventre de leur maman, qu’ils n’ont pas quitté.

Le randonneur ne peut rester impassible devant une telle scène et intervient immédiatement en libérant la famille et en contactant un vétérinaire pour les emmener à l’Irish Society for Prevention of Crelty to Animals. Après examen, il a été révélé que la petite famille de chiens n’avait aucun soucis de santé en particulier, mis à part le fait d’être affamés et grelottants de froid. Dans ce contexte il est presque impossible de savoir avec exactitude combien de temps la maman est restée enchaînée.

Le coupable est recherché

« Abandonner un jeune chien de 2 ans enchaîné, sans nourriture, sans eau et sans abri a absolument mis sa vie ainsi que celles de ses chiots en danger », déclare le manager du centre ISPCA Hugh O’Toole. La chienne a été scannée afin de trouver une éventuellepuce qui permettrait de tracer son propriétaire, mais en vain. Rappelons qu’en Irlande ainsi qu’en France, il est obligatoire de pouvoir identifier un animal, que ce soit par tatouage ou par puce électronique.

Compte tenu du froid glacial qui aurait pu leur être fatal, Hugh considère que la petite famille a été chanceuse d’avoir été secourue à temps. Il ajoute : « Nous exhortons les propriétaires d’animaux à castrer ou stériliser leurs animaux aussitôt que possible afin de réduire le nombre d’animaux indésirables ».

Que faire si on trouve à un animal abandonné ?

Selon la SPA, la France détient le triste record européen de plus de 100 000 animaux abandonnés chaque année, plus de la moitié de ces abandons se font durant l’été. Rappelons que l’abandon est un acte puni par la loi française, considéré comme un acte de cruauté envers les animaux.

Si comme le randonneur qui a sauvé cette famille de chiens vous rencontrez des animaux qui semblent être abandonnés ou perdus, voici quelques recommanda tions :

– Afin d’approcher l’animal, n’hésitez pas à lui proposer de l’eau car il est surement déshydraté. Allez-y en douceur sans brusquer ou effrayer l’animal. S’il coopère, isolez-le et essayez de chercher un élément qui puisse aider à l’identifier. Que ce soit un collier ou un tatouage, vérifiez que l’animal n’est pas un animal perdu plutôt qu’abandonné.

– Pour identifier l’animal grâce à un tatouage, vous devez vous rendre sur le site du Fichier national d’identification des carnivores domestiques, suivez les procédures indiquées. Vous pouvez aussi contacter le numéro suivant : 0 810 778 778.

– S’il n’a pas de tatouages, il reste l’option de la puce électronique. Pour cela il faut un vétérinaire ou un refuge équipé d’un lecteur.

– Après tout cela l’animal sera confié à un refuge ou une fourrière pendant 8 jours. C’est la durée légale dans laquelle le propriétaire de l’animal devra se présenter pour récupérer son animal, au-delà de ces 8 jours l’animal sera officiellement considéré comme abandonné.