Ingrédients :

400 g de boudoirs
200 g de sucre
4 oranges bio
1 bâton de cannelle
300 g de crème
200 g de mascarpone
1 c. à c. d’extrait de vanille
200 g de yaourt
Zestes d’oranges

Les étapes :

1. Munissez-vous d’un moule à gâteau rectangulaire et chemisez le fond et les bords d’un film alimentaire. Découpez les extrémités des boudoirs nécessaires pour en tapisser le fond et les parois comme ci-dessous. Vos biscuits ne doivent pas dépasser du moule.

2. Faites caraméliser 50 g de sucre dans une casserole à fond épais. Épluchez les oranges, coupez-les en quartiers et pressez les cœurs de celles-ci.

3. Versez les quartiers d’orange et le jus obtenu dans le caramel. Faites frémir et ajoutez 1 bâton de cannelle pour parfumer la préparation. Faites chauffer jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse et retirez du feu.

4. À l’aide d’un pinceau, étalez le sirop sur le fond de biscuit.

5. À l’aide d’un batteur électrique, battez la crème fraîche dans un premier saladier, puis le mascarpone et le reste de sucre dans un second. Ajoutez 200 g de yaourt, l’extrait de vanille et un zeste d’orange au mascarpone. Versez ensuite le crème et mélangez le tout.

6. Transvasez la préparation dans une poche à douille et tapissez d’une couche régulière le fond de votre moule. Gardez le reste pour la suite. Déposez quatre boudoirs par-dessus.

7. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez délicatement le sirop à l’orange et recouvrez de quatre boudoirs.

8. Garnissez du reste de crème au mascarpone et lissez à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

9. Recouvrez le tout de boudoirs et repliez le film plastique par-dessus. Réservez au frais toute la nuit.

10. Démoulez. Il ne vous reste plus qu’à découvrir le cœur de votre charlotte à l’orange façon tiramisu et à déguster cette merveille !