Pour préparer la Crème de citron (Lemon curd):

75 ml de jus de citron ( 2 petits citrons ) + leurs zestes
2 œufs
100 g de sucre en poudre
50 g de beurre
Pour la préparation du crumble :

50 g de farine
50 g de sucre en poudre
50 g de poudre d’amandes
50 g de beurre froid coupé en petits morceaux
Pour préparer la meringue italienne :

1 blanc d’œuf
pour la préparation du sirop:

75 g de sucre en poudre + 25 ml d’eau

Préparation:

Étapes pour le Lemon curd :

Prenez vos citrons, lavez-les puis séchez-les. Par la suite faites extraire leur zeste tout en les coupant en petits morceaux, ajoutez le zeste de citron au sucre en poudre et du bout des doigts mélangez ces deux ingrédients.
Pendant 5 minutes, laissez reposer le tout.
Battez les œufs et ajoutez-y le jus de citron. A feu moyen faites les cuire au bain-marie en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange devient plus épais et plus dense.
Faites bien attention à ce que la température ne dépasse les 75°C, car au-delà de ce seuil votre « Lemon curd » aura le goût d’une omelette !
Après l’avoir retiré du feu ajoutez le beurre, malaxez jusqu’à ce que le tout soit homogène…
N.B: Veuillez couvrir la surface de la crème avec un film alimentaire, pour éviter la formation d’une peau à la surface.
Enfin, laissez le mélange tiédir pour le placer ensuite dans un frigo pendant plusieurs heures, le temps idéal pour qu’il soit prêt, à utilisation ultérieure, est de 24 h.
Étapes pour le crumble :

Préchauffer à 150°C votre four, puis dans un saladier de taille moyenne mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amandes ainsi que le beurre en morceaux.
De préférence veuillez travailler du bout de vos doigts afin d’obtenir un mélange sableux grossier. Mettez le crumble sur une plaque déjà garnie avec du papier sulfurisé… Pendant 20 à 25 min mettez le crumble dans le four préchauffer (jusqu’à ce qu’il soit doré).
Laissez refroidir votre crumble. Si votre crumble est encore aggloméré, n’hésitez pas à l’émietter avec un outil tel que: une fourchette, un couteau, une cuillère…
Étapes pour la meringues italienne :

Faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne à une température de 120°C, en attendant à ce qu’il soit prêt, faites monter le blanc en neige.
Versez le sirop très lentement (en mince filet) sur le blanc en neige sans s’arrêter de battre, fouettez par la suite pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.
N.B: Votre meringue doit être solide avec une surface brillante.

Montage des verrines :

Dans le fond de chaque verrine mettez une couche de crumble, après une couche de crème de citron bien froid.
Dans une poche à douille cannelée mettez votre meringue garnie puis répartissez-la sur le dessus du Lemon curd en forme de spirale.
A l’aide d’un chalumeau, faites doré votre meringue pour lui donner une touche esthétique.
Stockez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, pour que vos verrines soient fraîches et délicieuses.