Ingrédients :

Pour le gâteau:

– 1 tasse beurre à température ambiante
– 2 tasses du sucre
– 6 oeufs
– 1/2 tasse lait frais
– Deux vanille
– 1 tasse cacao (non sucré)
– 2 tasses farine auto-levante
– 1 pincée de sel
– extra farine + beurre pour la forme
– filet d’amande pour la garniture (facultatif)

Pour le glaçage:

– 100 g de couverture (ou gouttes de chocolat)
– 1/2 tasse crème fouettée

Préparation de Gâteau au cacao:

Pour le gâteau au cacao facile:

Passer au tamis fin tous les ingrédients solides, vanille, cacao, farine, sel dans le seau du mélangeur. Ajoutez tous les autres ingrédients du gâteau au cacao: beurre, sucre, œufs, lait. À basse vitesse, battre les ingrédients, jusqu’à ce qu’ils soient combinés en un mélange. Montez le mixeur et battez à la vitesse la plus élevée pendant 4 for.

Beurrer et fariner un moule à gâteau rond. Versez le mélange et faites cuire le gâteau au cacao sur les éléments chauffants, sur la dernière grille, à 180oC pendant 50΄-55΄, jusqu’à ce qu’il gonfle et se détache des murs. Laisser le gâteau, après la cuisson, pendant 10΄ sous la forme. Démouler sur un gril pour bien refroidir.

Pour le glaçage au chocolat:

Hachez le chocolat et mettez-le dans une casserole. Ajoutez la crème. À feu très doux, laisser fondre le glaçage et homogénéiser en remuant de temps en temps. Laisser refroidir un peu le glaçage.

Après avoir placé le gâteau sur une assiette, versez le glaçage dessus. Si vous le souhaitez, saupoudrez de filet d’amande pour la garniture.

Lisez tous mes secrets pour des gâteaux parfaits, mais aussi tous les secrets de réussite pour une cuisson parfaite, qui vous aideront à éviter les erreurs les plus courantes que nous commettons lors de la fabrication d’un gâteau.