Ingrédients:

POUR LA PÂTE :

– 120 g de farine de blé (type 405)
– 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
– 100 grammes de sucre
– 2 œufs (taille M)
– 120 g de beurre mou
– Un peu de beurre pour le moule

POUR LA CRÈME

– 400 g de crème sure
– 100 grammes de sucre
– 400g de crème
– 2 sachets de gélatine instantanée (alt. 6 feuilles de gélatine)

POUR LE GRAIN ROUGE

– 500 g de mélange de baies surgelées
– 30 grammes de sucre
– 2 paquets de garniture de gâteau transparente
– 50 ml d’eau

Préparation de Gâteau aux fruits rouges :

Préchauffer le four à 180 degrés chaleur voûte/ sole (convection : 160 degrés). Beurrez un moule à manqué (Ø 26 cm). Décongeler les baies dans un bol pour le glaçage.

Pour la pâte, mélanger la farine, la levure chimique et le sucre dans un bol. Ajouter les œufs et le beurre ramolli et battre jusqu’à consistance mousseuse avec le fouet du batteur à main au réglage le plus élevé pendant environ 2 minutes.

Verser la pâte dans la forme préparée, lisser et cuire au four préchauffé pendant environ 20 minutes. Après la cuisson, laissez-le refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis retirez le fond du gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Pour la crème, mélanger la crème sure avec le sucre. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme en versant la gélatine instantanée. Incorporer la crème à la crème. Placer un cercle à gâteau ou le cercle à charnière nettoyé autour du fond de gâteau et étaler la crème dessus. Réfrigérer au moins 1 heure.

Portez à ébullition les baies décongelées pour le gruau. Mélanger le sucre avec le glaçage à gâteau et l’eau jusqu’à consistance lisse et mélanger avec les baies bouillantes. Laisser mijoter environ 2 minutes, puis laisser refroidir un peu.

Répartir uniformément la gelée de fruits rouges sur la crème à l’aide d’une cuillère à soupe et lisser. Réfrigérer le gâteau aux grains rouges pendant au moins 1 heure. Desserrer l’anneau de gâteau et servir. Le gâteau fait environ 14 pièces.

Notre conseil :

Quand ça devrait aller vite
Vous pouvez également utiliser 500 g de gruau rouge prêt à l’emploi du rayon réfrigéré. Pour ce faire, faites tremper 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide, mélangez avec 2 cuillères à soupe de gruau et laissez-les fondre. Incorporer le mélange de gélatine au reste des gruaux et étaler sur le gâteau comme à l’étape 6.