Les ingrédients :

Pour le gâteau :

7 œufs
250 g de sucre
100 g de maïzena
1 c.à.c d’arôme vanille
150 g de farine
50 g de beurre
4 c.à.s de cacao en poudre
confiture d’abricot

Pour la ganache :

200 ml de crème fouettée
200 g de chocolat noir
1 c.à.s de beurre

Les étapes :

1. Pour commencer, séparez les blancs d’œufs puis, dans un saladier, ajoutez les œufs et le sucre. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

2. Ajoutez la maïzena, l’arôme de vanille puis la farine. Mélangez à nouveau.

3. Versez le beurre et mélangez. Ajoutez les blancs en neige. Battez le tout à l’aide de votre fouet.

4. Divisez la pâte dans deux saladiers. Dans l’un des deux, ajoutez le cacao à votre pâte puis mélangez.

5. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Étalez une couche de pâte nature sur votre plaque. Enfournez à 200°C (th.7) pendant 3 minutes.

6. Sortez votre pâte du four. Par dessus, étalez une couche de pâte au cacao et enfournez le tout à 200°C pendant 3 minutes. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. N’oubliez pas d’alterner les couleurs.

7. Une fois le gâteau cuit, découpez les côtés afin de créer un rectangle bien droit. Coupez dans la longueur des morceaux égaux de gâteau.

8. Faites chauffer la confiture d’abricot pour la liquéfier. À l’aide d’un pinceau, appliquez-la sur la partie supérieure d’un morceau de gâteau sur deux.

9. Mettez les gâteaux sur lesquels vous avez appliqué la confiture sur le côté afin qu’on puisse voir les rayures. La confiture sert de “colle” pour que vos morceaux de gâteau tiennent entre eux.

10. Créez un deuxième étage de gâteau en répétant l’étape précédente. Faites bien attention à ce que les lignes de vos bandes de gâteau n’aillent pas toutes dans le même sens.

11. Pour la ganache, commencez par faire chauffer la crème fouettée. Pendant ce temps, coupez le chocolat en petits morceaux. Sortez la crème fouettée et versez le chocolat à l’intérieur pour le faire fondre. Ajoutez du beurre et mélangez. Votre ganache est prête !

12. Mettez le gâteau sur une grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie pour protéger votre plan de travail. À l’aide d’une spatule, versez la ganache sur l’ensemble du gâteau de manière uniforme. Laissez le tout sécher.

13. Pour la décoration, découpez des bandes de papier de la même taille puis collez-les ensemble comme bon vous semble. Une fois la colle sèche, déposez vos papiers sur le gâteau puis saupoudrez par dessus de cacao en poudre. Retirez vos papiers et le tour est joué !

14. Votre gâteau rayé au chocolat est prêt à être dégusté, bon appétit !