Rouge vif, orange ou jaune, la pastèque n’est pas seulement un aliment de base pour les pique-niques, c’est une centrale électrique lorsqu’il s’agit d’ajouter des nutriments à notre alimentation quotidienne. Contient une teneur élevée en eau, de la vitamine C, de la vitamine A, du lycopène et de la l-citrulline. Une portion de pastèque vous aidera dans votre quête d’un mode de vie dynamique, en forme et sain.

Peu importe comment vous la coupez, la pastèque est un plaisir estival juteux. Une tasse de fruit sucré ne contient que 46 calories, 11,6 grammes de glucides, 0,2 gramme de matières grasses et 0,9 gramme de protéines. Pour s’associer à un faible apport calorique, la pastèque offre 21 % des valeurs quotidiennes (VQ) de vitamine C, 18 % de la VQ de vitamine A et a une charge glycémique estimée à 3 %.

La pastèque est composée à 90% d’eau, c’est pourquoi nous aimons la manger par une chaude journée d’été. Une seule tasse de jus juteux à haute teneur en eau de pastèque peut vous rafraîchir et vous dynamiser après une bonne séance d’entraînement d’été. Les bienfaits pour la santé de la pastèque en font plus qu’un simple plat d’accompagnement d’été ou une option de dessert. La teneur élevée en eau de la pastèque et une multitude d’autres vitamines et minéraux rendront votre corps heureux !

Le lycopène est un antioxydant présent dans la pastèque, et en particulier un lycopène cis-isométrique. Des études ont montré que le lycopène pourrait avoir un rôle thérapeutique dans la lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Apportez le lycopène !

La L-citrulline est un acide aminé présent dans la pastèque. Une étude récemment publiée montre que compléter votre alimentation avec de la L-citrulline offre une amélioration vasculaire bénéfique lors de l’examen des problèmes de maladie cardiaque. La recherche a montré qu’il réduisait la pression artérielle au repos, offrant une réponse positive aux personnes souffrant de préhypertension et d’hypertension. De plus, il a été démontré qu’il améliore les performances physiques chez les jeunes adultes.

La pastèque peut être extrêmement utile pour abaisser la tension artérielle. La pastèque est une bonne source de potassium, un électrolyte bien connu pour aider à abaisser la tension artérielle. De plus, l’arginine, un acide aminé converti à partir de la citrulline, peut avoir une corrélation directe avec la réduction de la pression artérielle selon les informations sur la santé dans une publication de la FSU .

Votre système immunitaire aime toutes les bonnes vitamines présentes dans la pastèque. Apportez cette puissante vitamine C pour renforcer votre santé immunitaire en luttant contre les infections et les effets nocifs des radicaux libres. Dans le cas de la pastèque, la vitamine B 6 se joint à l’équipe pour aider votre système immunitaire à produire des anticorps et à former des globules rouges. Enfin, la vitamine A présente dans la pastèque aide à réguler votre système immunitaire et vous protège des infections.

Les vitamines A et C, ainsi que le lycopène, tous présents dans la pastèque, sont des acteurs clés dans le domaine de la santé de la peau. La vitamine C est essentielle à la production de collagène qui maintient votre peau douce et souple. La vitamine A agit pour réparer les dommages cellulaires et créer de nouvelles cellules cutanées. Le lycopène peut aider à protéger votre peau des coups de soleil – n’abandonnez pas tout de suite la crème solaire, des études sont toujours en cours.

La citrulline s’est avérée efficace pour réduire les muscles endoloris après un entraînement intensif. Les électrolytes et les acides aminés comme la citrulline présents dans le jus de pastèque aident à réduire la fatigue musculaire selon une étude publiée par ACS . En fin de compte, il semble que vous puissiez faire de l’exercice plus fort, manger une tasse de pastèque et réduire vos douleurs post-entraînement. Cela ressemble à une grande victoire pour le guerrier du week-end et l’athlète bien entraîné.