Les ingrédients :

140 g de farine
140 g de beurre
40 g de chocolat noir
2 œufs
90 g de sucre semoule
1 c. à café de vanille liquide
2 c. à soupe de miel liquide
1 c. à café de levure chimique
20 g de cacao en poudre non sucré
Beurre pour les moules

Les étapes :

1. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais sur feu moyen jusqu’à ce qu’il ait une légère couleur brune et l’odeur de noisette, puis laissez-le refroidir.

2. À l’aide d’un couteau, hachez le chocolat en morceaux assez fins.

3. Dans un saladier, cassez les œufs, intégrez la vanille liquide ainsi que le sucre semoule et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4. Ensuite, ajoutez le miel tout en continuant de mélanger.

5. Dans un récipient à part, tamisez la farine, la levure et le cacao puis incorporez-les à la préparation précédente. La pâte est sûrement un peu lourde, mais pas d’inquiétude ! Versez en filet le beurre noisette refroidi pour la détendre, tout en fouettant délicatement.

6. Terminez en incorporant le chocolat haché puis filmez votre pâte et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante.

7. Après le temps de repos, préchauffez votre four à 210 °C.

8. Beurrez les moules à madeleine puis garnissez-les à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à ras- bord. Enfournez 12 minutes.

À la sortie du four, décollez les madeleines au chocolat et laissez-les refroidir avant dégustation ! Vous pouvez éventuellement les saupoudrer de sucre glace pour encore plus de gourmandise.