Ingrédients :

Pour la pâte brisée

250 g de farine de blé (T65 idéalement)
2 brins de thym (ou 2 c. à soupe de thym séché)
125 g de beurre (à température ambiante)
10 cl de lait (ou 10 cl d’eau)
1/2 c. à café de sel fin
Pour la garniture

125 g de lardons
100 g de petits pois cuits
500 g de ricotta
3 oeufs
1/2 bouquet de ciboulette

Les étapes :

1. Préparez la pâte brisée. Pour cela, mélangez la farine avec le thym et le sel puis ajoutez le beurre préalablement coupé en dés. Effritez le tout du bout des doigts (ou avec la feuille de votre robot) jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux.

2. Ajoutez le lait ou l’eau progressivement en mélangeant jusqu’à obtenir une boule qui ne colle plus au saladier. Si vous avez mis trop de liquide, n’hésitez pas à remettre un peu de farine.

3. Écrasez légèrement votre boule puis enveloppez-la de film alimentaire avant de la placer environ une demi-heure au frigo.

4. Pendant ce temps, préparez la garniture. ^Commencez par battre les oeufs avec la ricotta dans un saladier.

5. Lavez et ciselez votre ciboulette.

6. Faites cuire les lardons dans une poêle, égouttez vos petits pois et terminez votre préparation en mélangeant tous les ingrédients dans le saladier.

7. Préchauffez votre four à 200°C puis sortez votre pâte du frigo. Recouvrez votre plan de travail de farine puis étalez-la pour lui donner une forme circulaire sur environ 3 mm d’épaisseur.

8. Foncez le moule : déposez la pâte sur le moule légèrement beurré et faites-la adhérer en lui donnant la forme du plat. Découpez les bords qui dépassent puis piquez-la à l’aide d’une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

9. Versez votre garniture puis enfournez pour 30 min. Servez votre quiche chaude ou tiède accompagnée d’une salade verte.