Ingrédients :

5 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
½ piment oiseau (ou plus selon les goûts)
3 gousses d’ail
35 g de filets d’anchois à l’huile
170 g d’olives noires dénoyautées
30 g de câpres au sel
800 g de pulpe de tomates
2 cuil. à café de concentré de tomates
6 cuil. à soupe de persil plat haché
2 cuil. à café d’origan séché
500 g de spaghetti

Préparation :

ÉTAPE 1
Coupez les olives en deux dans le sens de la longueur et couvrez les câpres d’eau dans un bol, afin de les dessaler.

ÉTAPE 2
Faites chauffer à feu moyen l’huile d’olive dans une large poêle, ajoutez les gousses d’ail coupées en deux et le piment. Faites rissoler pendant quelques secondes, puis ajoutez les filets d’anchois égouttés et coupés en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que les filets d’anchois soient presque fondus, puis ajoutez la pulpe de tomates et le concentré de tomates.

ÉTAPE 3
Faites cuire le tout pendant 10 minutes à couvert, puis ajoutez les olives et les câpres bien égouttés. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes de plus, jusqu’à ce que la sauce épaississe Hors du feu, ajoutez le persil haché et l’origan, mélangez et réservez.

ÉTAPE 4
Mettez à bouillir un grand volume d’eau dans une casserole haute.
Dès l’ébullition salez l’eau et plongez-y les spaghetti. Dès qu’ils sont recouverts d’eau, mélangez, si possible avec une fourchette en bois, puis laissez cuire pendant le temps indiqué sur le paquet de pâtes (généralement 8 minutes pour les spaghetti).

ÉTAPE 5
Une fois cuits, égouttez les spaghetti “al dente” dans une passoire puis versez-les dans la sauce. Mélangez et dégustez aussitôt.

Les spaghetti alla puttanesca ne se mangent pas saupoudrées de parmesan. Ce dernier prendrait le dessus sur le goût de la sauce, délicieuse telle quelle.