Ingrédients:

1 cuillère à soupe de beurre non salé
2 tasses oignons de printemps bulbes, haché ( réserve les parties vertes pour la garniture)
1 Tasse de céleri haché
2 gousses d’ail écrasée
4 tasses champignons shiitake grossièrement hachés
¼ tasse de brandy
2 tasses de poulet ou de légumes
½ cuillère à café de feuilles de thym frais
½ tasse de crème épaisse (vraiment nécessaire )
¼ de cuillère à café de sel de mer (vraiment nécessaire )
Poivre noir fraîchement moulu, et ce au goût

Préparation:

Faites chauffer le beurre avec une pincée de sel à feu doux, et ce dans un grand faitout; leur ajouter par la suite les oignons et le céleri, pendant quelques minutes, faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Maintenant, ajoutez l’ail et les champignons tout en poursuivant la cuisson.

Tout un chacun sait que les champignons font sortir beaucoup de liquide. Alors vous devez poursuivre la cuisson sur un feu doux, tout en remuant régulièrement, pour ne laisser que très peu de liquide dans la poêle, et ce pendant environ 5 minutes.

Mettez le feu à moyen-doux pour que les champignons commencent à caraméliser au fond de la casserole, dans le but de produire plus de saveur. Remuez régulièrement et grattez les sucs du fond de la casserole, puis ajoutez les légumes. Laissez le tout cuire pendant quelques minutes.

Versez le cognac dans la poêle pour faciliter le grattage du suc brun restants et pour donner de la saveur à votre préparation, ensuite ajoutez le bouillon et les feuilles de thym. Porter le tout à ébullition à feu doux puis mettez un couvercle dessus. Pendant une heure environ laissez la soupe mijoter…

Dans un mélangeur, versez la soupe obtenue, pour ainsi la réduire en une purée lisse et homogène. Dans un bol, versez la soupe et ajoutez la crème, le sel et le poivre. Vous pouvez ajouter de la crème, si vous souhaitez avoir plus de consistance.

Prenez la partie vert pâle des oignons, et émincez-la pour l’utiliser comme garniture…