Réalisation:

Nombre de personnes: 6

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte sablée :

250 g de farine
200 g de beurre
100 g de sucre en poudre
2 œufs
1 pincée de sel.
Pour la garniture :

50 g de farine
3 œufs
3 dl de lait
50 g de poudre d’amandes
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
500 g de beaux abricots

Préparation:

Comment préparer la Tarte amandine aux abricots et poudre d’amandes

1. La pâte sablée :
Travaillez légèrement le sucre et le beurre; ajoutez la farine, mélangez et pétrissez rapidement du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance granuleuse qui rappelle celle du sable. Ajoutez les œufs et le sel, mélangez bien. Roulez la pâte en boule.

Étendez-la au moment de l’usage sur une planche légèrement farinée; garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette.

2. Cuisson de la tarte :
Posez un papier d’aluminium beurré sur la pâte; garnissez-le de légumes secs ou de sel. Faites cuire 30 minutes à four chaud (Th. 7, 220 °C). Retirez papier et garniture; laissez refroidir sur une grille.

3. Garniture :
Mélangez la farine avec les œufs entiers; ajoutez 50 g de sucre, le sucre vanillé, la poudre d’amandes puis le lait chaud en battant bien. Faire chauffer jusqu’au premier bouillon. Versez cette crème tiédie mais non refroidie sur la tarte. Laissez refroidir.

4. Pochage des abricots :
Préparez un sirop léger avec le reste de sucre et 2 dl d’eau. Faites-le bouillir quelques instants. Coupez les abricots en deux, retirez les noyaux. Posez les demi-abricots dans le sirop bouillant; laissez pocher 3 minutes à très petit feu.

5. Garniture de la tarte :
Retirez les abricots avec précaution au moyen d’une écumoire. Posez-les sur un linge ou un papier absorbant.