Les rumeurs concernant l’annulation des vacances scolaires se font de plus en plus entendre. Intox ou vérité ? On fait le point !

Voilà près d’un an que la France, comme le reste du monde fait face à la pandémie. Alors que la maladie semblait être maîtrisée en été, une nouvelle vague est venue tout chambouler. Et depuis, nous vivons dans une sorte d’angoisse permanente de ce qui pourrait être une troisième vague de confinement. On sait d’ailleurs que Jean Castex est censé s’exprimer sur le sujet dans les jours qui viennent. Une prise de parole particulièrement attendue par les Français, surtout en cette période de congé où la peur d’une annulation des vacances scolaires soit prononcée.

Les rumeurs concernant ce sujet se font entendre depuis quelques semaines. Les français s’attendaient alors à ce que la dernière prise de parole des gens de l’Etat en vienne justement là. Mais il semblerait que les choses soient restées calmes jusqu’à présent. Alors pourquoi faut-il craindre l’annulation des vacances scolaires de février une fois de plus ? L’équipe de nous a réalisé une petite analyse de la situation et vous apporte les réponses aux questions que vous pouvez vous poser !

La maladie prend plus de place que jamais !

Il y a quelques semaines encore, les Français avaient la possibilité de circuler plus ou moins librement. Une situation qui a rapidement changée avant les fêtes de fin d’année pour éviter que la maladie se propage de nouveau. Mais c’est peine perdue puisque les personnes infectées n’ont pas cessées d’augmenter au fil du temps. Les chiffres en témoignent d’ailleurs avec le nombre de malade et de personnes décédées durant les derniers mois. Il est donc normal que l’Etat ait décidé d’un nouveau couvre-feu appliqué pour le moment dans certaines régions françaises.

Mais au vu de la situation, il ne serait pas étonnant que cette mesure se généralise à travers tout le pays. Une décision qui pourrait d’ailleurs chambouler tout le programme des français qui sont déjà nombreux à être partis en vacances. Les rumeurs parleraient même d’une obligation de retour dans quelques jours. Il ne faut pas oublier que cette période est celle où les étudiants partent en famille pour la montagne. De quoi les angoisser quant à un nouveau report de leurs projets de détente. Et la situation ne peut que se détériorer puisque ces derniers ont quand même attendu depuis plusieurs mois sans que la situation ne s’améliore réellement malgré les mesures prises.

Annulation des vacances scolaires : un nouveau coup dur ?

C’est une triste situation qui se profile pour les montagnards mais aussi les français. En effet, il se pourrait bien que l’annulation des vacances scolaires soit le début d’une nouvelle crise. Et pour cause : les sites en hiver traverse déjà une passe difficile à la suite de la fermeture de nombreux établissements. Et l’éventualité d’un confinement ou d’un couvre-feu durant les vacances ne seraient en aucun cas bénéfique sur le plan économique.

Par extension, les parents se demandent comment retirer leur congé en cas d’annulation des vacances scolaires. La question de la rentrée se pose également pour les étudiants dans les semaines à venir. Jusque là, le mystère reste entier ! Il faudra donc attendre que les dirigeants fassent leur annonce pour avoir un aperçu des mesures à prendre dans les jours à suivre !